Relations : Interpersonnelles

Que ce soit en couple, en amitié ou en famille, les liens entre deux personnes ne sont pas toujours évidents.

L’attitude et les comportements comptent beaucoup pour entretenir de bonnes relations. Que faire en cas de conflit ? Tour d’horizon des interactions et mécanismes qui nous influencent dans différentes situations.

Les émotions

Les émotions fonctionnent comme un outil de communication interne. Elles sont utiles, car elles nous indiquent naturellement comme on se sent. Ai-je besoin d’amour, de respect, de sécurité, d’être écouté(e), etc ?

C’est aussi un outil de communication pour les autres qui perçoivent nos émotions et qui réagissent.

Les émotions sont adaptatives. Leur intensité dépend de la situation vécue, de notre tempérament et de nos différents besoins à ce moment-là. C’est important de connaître notre niveau de sensibilité et notre façon de réagir à ses émotions.

Éviter ses émotions et faire comme si tout allait  bien n’est pas forcément mieux que de les vivre à pleine intensité dans tous les contextes. Le risque de l’évitement, c’est que l’émotion revienne encore plus forte. Il est donc important de rester en contact avec ses émotions, même si c’est désagréable, car en écoutant ses besoins on apprend à être bien avec.

La cyberintimidation

La cyberintimidation, c’est quand une personne se sert des réseaux sociaux, sites web, chats, courriels ou textos pour intimider, menacer, embarrasser ou humilier une autre personne.

On entend de plus en plus parler de cas où un, voire plusieurs jeunes, partagent des photos compromettantes d’une victime. Les agresseurs, même s’ils sont mineurs, peuvent être accusés de production et distribution de pornographie juvénile par la Loi sur le Système de Justice Pénale pour Adolescents (LSJPA) qui régit les actes des adolescent(e)s sur le Web. Ils risquent la même sentence qu’un adulte s’ils ont 14 ans et plus.

Voici quelques exemples d’infractions : les menaces, l’intimidation, le harcèlement et l’extorsion.

Si tu es victime de cyberintimidation, tu peux en parler à une personne de confiance : un proche, un intervenant social, un professeur, une ressource externe ou même porter plainte à la police.

Cycle de la violence

LE CYCLE DE LA VIOLENCE comprend 4 phases : la tension, la crise, la justification et la lune de miel.

LA TENSION de la personne violente monte … Silence, gestes brusques, regards noirs, mauvaise humeur, etc. Cela crée un climat de peur et d’anxiété pour la victime.

Ensuite, LA CRISE intervient. Généralement courte, mais violente, que ce soit dans les mots, les coups, les agressions sexuelles ou psychologiques. Pendant cette période, la personne victime est en état de choc et ses sentiments sont confus.

La personne qui agresse tente de SE JUSTIFIER. Elle peut rejeter la faute sur l’autre, minimiser ou même nier ce qui s’est passé. Du côté de la victime, le doute et la culpabilité l’envahissent.

Pour finir, la personne violente S’EXCUSE et promet qu’elle ne recommencera plus. L’espoir de changement et d’une relation saine renaît alors chez l’autre personne. À tout moment, la tension montera à nouveau et le cycle recommencera.

Le sexisme

Le sexisme est la discrimination faite sur la  base du genre. Il considère que les hommes et les femmes ne sont pas égaux en s’appuyant sur des stéréotypes ou différentes théories (biologiques, évolution, etc.)

Il existe aussi une forme de sexisme plus subtile, mais tout autant néfaste : le sexisme ordinaire. De quessé ?! Le sexisme ordinaire prend forme dans les petits gestes qui renforcent les stéréotypes. Par exemple, lors d’une réunion, une femme se fait interrompre par un homme. Ou encore, une femme qui se fait dire de sourire parce qu’elle est plus jolie ainsi. C’est subtil et surtout sans forme de violence apparente, mais pourtant, ça devient lourd à porter au quotidien. 

Une amélioration de la représentation des femmes en politique :

Aux élections provinciales de 2018, un nombre record de 52 femmes députées sur 125 ont été élues. Une amélioration comparativement aux 33 des élections précédentes. 

Source : OPA – outilspourlautonomie.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *