Les déménagements marquent une étape importante dans la vie
Emménager seul implique de nouvelles responsabilités et la solitude peut parfois rendre nerveux. Tout cela est normal, mais c’est bien d’en prendre conscience avant de faire le saut. Il peut être bon de prendre le temps de réfléchir à ce que l’on ressent avant de prendre sa décision, de penser aux concessions que l’on est prêt à faire.
Tu rêves de mener ta vie d’adulte? C’est parti !
Préparer sa visite d’appart
AVANT LA VISITE
Avant la visite d’un appartement, tu peux appeler ou envoyer un courriel pour obtenir des renseignement à l’avance. Cela t’aidera à mieux cibler tes visites et à sauver du temps. Pas exemple, connaître le coût de l’électricité et de l’eau chaude, le nombre de chambres fermées ou la superficie totale du logement peut servir à faire un premier tri. Tu peux aussi préparer des questions pour le jour de la visite.
LE QUARTIER ET LES ENVIRONS
Y a-t-il bus ou un métro proche de l’appartement? Y a-t-il une place de stationnement si tu en as besoin? L’épicerie ou la pharmacie est-elle loin? Au quotidien, ces détails sur les commodités peuvent grandement te faciliter la vie. Lors de la visite, profites-en pour marcher dans les environs et prendre le pouls du quartier.
Comment choisir un bon logement?
LA LUMINOSITÉ
Ça y est, c’est le jour de la visite. Si l’appartement est au rez-de-chaussée ou donne sur une cour intérieure ombragée, pense à vérifier la luminosité. Le manque de lumière peut jouer sur ton moral, mais aussi sur les factures d’électricité!
ISOLATION ET CHAUFFAGE
Un appartement humide ou mal isolé peut laisser des traces de moisissures sur le mur. Cela peut aussi indiquer que l’appartement sera froid en hiver. Pour avoir les idées claires là-dessus, tu peux consulter les données publiques d’Hydro-Québec. Il suffit de rentrer l’adresse du logement sur le site web pour connaître sa consommation annuelle.
LE BRUIT, LE VOISINAGE ET LE STATIONNEMENT
L’isolation compte aussi pour le bruit. Si cela est possible, essaye de visiter le logement en fin d’après-midi afin d’évaluer le bruit du voisinage à une heure où les appartements sont occupés. Aussi, si tu as une auto, tu pourras tester le stationnement.
Le budget
Avant de partir en appart, il peut être bon d’anticiper les dépenses mensuelles. Faire l’épicerie, gérer ton budget, payer ton loyer sont les choses du quotidien auxquelles tu ne pourras pas échapper. Le premier mois en appartement coïncide avec de nombreux changements qui ont un prix. Installer internet, payer Hydro-Québec, les assurances, acheter les électroménagers s’ils ne sont pas fournis dnas l’appartement, peut-être même quelques meubles, des équipements de cuisine et autres appareils ménagers… La liste peut être longue. À toi de bien cibler à l’avance ce dont tu as besoin immédiatement et d’évaluer le budget nécessaire en fonction de ton revenu et tes économies.
Il existe plusieurs outils en ligne pour calculer ton budget mensuel. N’hésite pas à t’en servir pour avoir une idée de ce qui t’attend.
Le jour J !
Bravo, tu as trouvé la perle rare! Mais il te reste encore quelques étapes avant ton déménagement. D’abord, assure-toi d’être bien entouré avec des personnes de confiance qui pourront t’aider. D’ailleurs, tes boîtes sont-elles faites? As-tu écrit ce qu’elles contiennent? Le jour J, pense à bien répartir tes affaires. Les boîtes les plus légères aux petits bras et les gros électros, aux autres chums. Enfin, as-tu pensé à faire tes changements d’adresse? Sur Internet, cela se fait en quelques clics!
VOICI UN AIDE-MÉMOIRE:
- Service québécois de changement d’adresse
- Régime québécois d’assurance parentale
- Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec/Aide financière aux études
- Obligations d’épargne du Québec/Épargne Placements Québec
- Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail
- Agence du revenu du Canada
- Électrion Canada
- Citoyenneté et Immigration Canada
- Emploi et développement social Canada
- Hydro-Québec/Gaz Métro
- Banque
- Cartes de crédit
- Assurances
- Services de télécommunications (téléphone, cellulaire, câble et/ou internet)
- École
- Employeur
- Adresse de livraison pour achats en ligne (Amazon, eBay, etc.)
Source: OPA: outilspourlautonomie.com