Bouffe : Nutrition

Manger santé, y’a rien de plus simple: plus c’est varié, mieux c’est!

Alors, pas la peine de se restreindre, si c’est pour culpabiliter après. D’ailleurs, la première règle à table devrait toujours être d’avoir du plaisir. Alors, déguste tes aliments préférés et laisse-toi tenter par les fruits et légumes frais.

L’essentiel de la nutrition

LE DÉJEUNER, lorsqu’il est composé d’aliments sains et équilibrés, est bénéfique pou la santé. Précieuse aide à la concentration, il participe aussi à réduire les sautes d’humeur, à diminuer les fingales et il donne de l’énergie pour commencer la journée.

L’ASSIETTE DE NUTRIMENTS est composée de moité de légumes, d’un quart de protéines (viande, poisson, oeufs, formage, légumineuse, tofu, les noix) et d’un quart de glucides (pain, riz, pâtes, pomme de terre, etc.).

LES PROTÉINES aident à construire et réparer les tissus corporels, en plus d’être une source d’energie pour le corps. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture recommande ainsi 49g de protéines par jour pour un homme adulte et 41g pour une femme adulte. Une personne sportive a donc besoin de 1.5g de protéine par kilo de poids du corps dans une journée.

Manger dans de bonnes conditions

Finir à tout prix son assiette ou se forcer à manger 5 fruits et légumes sont des principes qui nous éloignent d’une chose simple: manger en fonction de sa faim et de ses papilles. Alors, comment se déprogrammer et percevoir à nouveau les signaux de satiété?

Manger devant un écran ou engloutir son repas en quelques minutes, sans prêter attention à ce qui se passe dans sa bouche et dans son corps n’aide pas à être attentif à sa faim, le premier signal qui devrait nous conduire à manger.

Apprendre à manger lentement est la clé pour ressentir le moment de satiété. Cette sensation d’avoir mangé suffisament apparaît environ 15 minutes après avoir commencé à manger.

Les impacts d’une alimentation saine

Les aliments que l’on mange peuvent modifier notre état physique et mental. Si l’on ne mange pas assez, ou trop de certains aliments comme des protéines ou des glucides, on peut ressentir :

  • De la fatigue 
  • Des pertes de concentration
  • De l’anxiété
  • Des troubles de sommeil
  • Troubles gastro-intestinaux

Par exemple, la consommation de sucre va d’abord exciter l’organisme, puis provoquer un état de fatigue et enfin, redonner envie de consommer du sucre. Un peu comme une drogue finalament

On peut donc se sentir beaucoup plus fatigué quand on a l’habitude de manger gras, sucré ou très salé, car notre corps a besoin de beaucoup d’énergie pour tout digérer. À l’inverse, la consommation de fruits, légumes ou poisson permet de refaire le plein d’énergie.

Les alternatives

Tu te sens une âme protectrice des animaux ou tu trouves que le budget viande fait exploser ton porte-monnaie? Sache qu’il existe une foule d’alternatives aux protéines animales. Tu peux par exemple remplacer la viande hachée dans une sauce à spaghetti par des lentilles ou toute autre légumineuse. Ça ne te fait rêver?

L’as-tu essayé? Associées à des céréales, les légumineuses représentent une bonne source de protéines. 

Tu n’aimes pas les lentilles?

Alors tu peux aussi manger du tofu, des noix ou du tempeh… Ils en sont tous riches.

Source: OPA: outilspourlautonomie.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *