Relation: Le Racisme

Le racisme est une croyance qui consiste à penser qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains de “différentes races”.

Comment se manisfeste-t-il?

Qui en est victime?

Pourquoi est-ce que cela existe?

Les réponses aux questions que l’on se pose sur le racisme.

Les principales formes de racisme

L’ANTISÉMITISME, c’est le fait de rejeter les Juif.ve.s. Ce racisme peut même accuser les Juif.ve.s de vouloir contrôler le monde ou de conspirer contre l’humanité. Dans sa forme la plus extrême, le Reich d’Adolf Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale visait leur extermination.

L’ISLAMOPHOBIE, c’est le fait d’avoir peur ou d’être hostile envers l’Islam, ou par méconnaissance envers les personnes d’origine arabe ou maghrébine. La religion devient alors un critère distinctif et fait des musulmans des boucs émissaires.

LE RACISME ANTI-NOIR utilise la couleur de peau comme critère principal de discrimination. Il vise à dévaloriser ou nuire aux personnes de couleur noire.

LA XÉNOPHOBIE, c’est quand on est hostile à tout type d’étranger, qu’il vienne d’un autre pays, d’un autre village ou qu’il soit autochtone.

La discrimination

LA DISCRIMINATION, c’est le fait d’appliquer un traitement inégal et défavorable à certaines personnes en raison de leur origine, de leur genre, de leur apparence physique ou de leur appartenance à un mouvement politique, syndical, philosophique, etc.

La discrimination peut avoir lieu lors d’une entrevue d’embauche ou au quotidien dans les rapports entre collègues au travail ou à l’école.

Pendant leurs études, plusieurs jeunes migrant.e.s, parfois établi.e.s depuis longtemps dans le pays, ou les personnes en situation de handicap sont confronté.e.s à des difficultés dans leur parcours scolaire ou pour trouver un logement. Cela se manifeste par exemple par un refus injustifié pour un travail ou des exigences de garanties financières supplémentaires pour un logement.

D’où vient le racisme

Une personne ou une société peut adopter un comportement raciste pour plusieurs raisons d’ordre socio-économique, psychosocial, historique ou politique.

Aujourd’hui, le racisme ne correspond plus forcément à la croyance de l’appartenance une race supérieure. Il manisfeste plutôt la peur face à une personne qui est différente de soi et que l’on n’arrive pas à comprendre. Être raciste, c’est donc exclure ou m’épriser l’autre à cause de ses différences.

Le racisme, c’est aussi une réaction au sentiment d’insécurité. Ainsi, “les étranger,ère.s”, “les réfugié.e.s” ou “les jeunes” peuvent vite devenir les responsables de tous les problèmes que vit une société et les personnes qui la compose.

Les préjugés

Albert Einstein disait ” Il est plus  difficile d’éliminer un préjugé que de diviser un atome”

Que ce soit sur les femmes, les jeunes, les musulmans, les personnes racisées, âgées ou handicapées, les riches, les pauvres, etc., les stéréotypes sont malheuresement monnaie courante. Ils consistent à juger une personne de façon rapide en se basant sur des mythes et des croyances et prennent souvent la forme de raccourcis. Le préjugé influence nos sentiments envers une personne ou un groupe avant même de les connaître.

Pour lutter contre la tendance à mettre à l’écart d’autres personnes, il est important d’apprendre à développer un esprit critique et repérer les idées préconçues sur ces populations.

Sources: OPA: outilspourlautonomie.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *