Bouger : Vie active

Le sport aide à sortir de sa tête et à se sentir bien dans sa peau

Grâce à lui, le corps libère des endorphines et mobilise tous ses muscles. Jardiner, jouer dehors, aller au travail en vélo, faire une marche et prendre l’air après le repas, c’est facile de bouger !

Les activités sportives

LES DÉPLACEMENTS SONT NOMBREUX : pour aller à l’école, se rendre au travail, faire son épicerie, retrouver des amis, etc.

Pourquoi ne pas devenir son propre moyen de transport et goûter à la liberté de se bouger comme on l’entend?

Au printemps, en été et à l’automne, circuler à pied, à vélo, en planche à roulettes ou en patins à roues alignées permet de bouger et de prendre l’air. Et avec des amis, c’est encore mieux!

En hiver, le patin est un sport complet et ludique. Il sollicite l’équilibre, l’agilité, la coordination et procure un sentiment de bien-être. De nombreux parcs au Québec offrent des patinoires extérieures.

Un maillot de bain et une serviette, c’est tout ce qu’il faut pour aller s’éclater dans les piscines intérieures ou extérieures qui accueillent tous les publics. Vérifie simplement les plages horaires avant de t’y rendre.

Une meilleure qualité de vie

FAIRE DU SPORT, ÇA DONNE DE L’ÉNERGIE! MAIS CELA A AUSSI D’AUTRES VERTUS. FAIRE DE L’EXERCICE AUGMENTE LA MASSE MUSCULAIRE, SOLIDIFIE L’OSSATURE ET AMÉLIORE LA POSTURE ET LE SENS DE L’ÉQUILIBRE.

Les exercices de type cardiovasculaire sont les entraînements d’endurance comme le jogging, la course, l’aérobie, la natation, le vélo ou la danse. Ils réduisent les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète de types 2, d’hypertension et même certains cancers. Ils aident aussi à augmenter le “bon” cholestérol, diminuer la tension artérielle, les varices et à améliorer le système immunitaire.

Enfin, les bienfaits du sport sur le mental ne sont plus à prouver. Il aide à évacuer les tensions, forge notre volonté, augmente l’estime de soi et favorise le sommeil. 

Pourquoi s’en priver?

Le sommeil

Le corps doit aussi se reposer! Ainsi, les spécialisistes conseillent de dormir de 7 à 8 heures par nuit en moyenne. Les ados de 14 à 17ans ont besoin de 8 à 10 h de sommeil, les adultes de 18 ans et plus ont besoin de 7 à 9h de sommeil. Dormir moins de 6 heures empêche de bien récuper.

Attention aux appareils électroniques (tablettes, ordinateurs et cellulaires) avant de se coucher. La lumière bleue des écrans empêche la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Cette hormone naturelle est sécrétée par le corps en l’absence de lumière et a comme rôle principal la régulation de l”horloge biologique.

Les bonnes pratiques

FAIRE UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE, C’EST BIEN, EN FAIRE DANS DE BONNES CONDITIONS, C’EST MIEUX! POUR ÉVITER LES BLESSURES, VOICI QUELQUES GESTES INCONTOURNABLES:

  • Bien boire avant et après la séance de sport pour s’hydrater.
  • S’échauffer les chevilles et les poignets ou encore le bassin, le cou et les épaules, en faisant des rotations. Cela activera progressivement les muscles.
  • Si tu n’as pas pratiqué depuis longtemps, reprends à un rythme modéré pour éviter les douleurs musculaires et ne pas te décourager de l’effort.
  • Tu pourras augmenter petit à petit l’intensité de l’effort. Respecte tes capacités, sans te juger.
  • Enfin, le yoga ou le Pilates sont d’excellents moyens pour s’étirer en complément d’une activité d’endurance par exemple. Ces techniques aident lorsque tu étires tes muscles et apprennent à bien respirer.

Source: OPA: outilspourlautonomie.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *